Votre présentez les symptômes d’une infection urinaire et votre médecin traitant vous a prescrit une analyse d’urine ? Vous faites de l’hypertension artérielle ou vous souffrez peut-être d’une infection rénale ? Passionnée par l’aide à la personne et méticuleuse, votre infirmière à domicile à Jeumont réalise des tests urinaires afin de vous apporter plus de confort dans votre suivi médical.
En analysant le taux de certaines substances présentes dans les urines telles que le plomb, le glucose ou encore le potassium, les analyses urinaires permettent de diagnostiquer des problèmes de santé comme le diabète ou l’hypertension artérielle. Mais pas que.
En effet, votre médecin traitant peut également vous prescrire un test urinaire à réaliser auprès de votre infirmière afin de déceler d’éventuelles infections, comme c’est le cas s’il suspecte une cystite ou une infection rénale, mais aussi de façon préventive avant une opération ou pendant la grossesse, que vous souffriez de symptômes ou non ; il s’agit de l’ECBU (ou l’examen cytobactériologique des urines).
L’analyse ECBU consiste à rechercher la présence d’éventuels germes dans les urines en étudiant leur composition afin de déceler une éventuelle infection. Votre médecin traitant peut vous prescrire une analyse urinaire ECBU afin de diagnostiquer une inflammation de la prostate, une infection rénale, aussi appelée « pyélonéphrite » (suite à des infections urinaires à répétition, par exemple) ou à une cystite (infection urinaire de la femme) lorsque vous en présentez les symptômes.
De plus, L’ECBU se réalise également de façon préventive. On le réalise avant une opération ou lorsqu’une sonde urinaire est posée pendant un laps de temps assez long, mais aussi de façon systématique chez la femme enceinte dans le but de déceler une éventuelle infection asymptomatique.
Au-delà de l’utilité de l’analyse d’urine dans la recherche d’une éventuelle pathologie ou infection, cet examen médical est également prescrit afin de détecter une grossesse, le test de grossesse urinaire réalisé par votre infirmière est bien plus fiable que le test urinaire en pharmacie et fournit des informations plus précises au professionnel de santé.
D’ailleurs, la femme enceinte se verra également prescrire des analyses d’urines protéiniques tout au long de sa grossesse, afin de surveiller le taux de protéines et de s’assurer qu’il n’est pas trop élevé.
Si c’est votre cas, n’hésitez donc pas à contacter votre infirmière à domicile près de Monceaux dès maintenant ; vous pourrez ainsi organiser en amont tous les tests urinaires nécessaires au cours des neuf prochains mois. Votre professionnelle de la santé à domicile exécutera vos soins médicaux dans la plus grande discrétion et fera preuve du plus grand professionnalisme.
Consultez également :